BaChiNie et Compagnie

BaChiNie et Compagnie

Le Hourdel (Baie de Somme)

Le Hourdel dans la Baie de Somme est réputé pour ses phoques. J'avais vu sur internet qu'on pouvait faire une visite guidée de la Baie pour voir les phoques à maximum 300 mètres. Alors j'ai réservé et payé 15 euros pour une visite guidée avec mes chiennes pour le mercredi. Evidemment, il a fallu que la canicule commence ce jour là ....

 

Après 2h30 de route, me voilà à 09h30 pour faire la visite avec beaucoup de monde qui attend près du Phare du Hourdel, lieu de RDV. Il y avait en fait 2 groupes de 25 personnes + notre groupe qui comprenait 15 personnes seulement. Là, le guide nous dit que la visite risque d'être un peu plus courte vu qu'il y a moins de monde que prévu. Et en effet, la visite qui est prévu sur internet prend environ 3h00. La notre n'a pris qu'un peu moins de 2h00. Et en guise de ballade et de vue sur les phoques, on a eu droit à une avancée sur le sable à marée descendante, et a une vue non pas sur les phoques mais sur les veaux marins (bien aussi) mais sans longue vue, on ne voyait rien du tout ! Même en mettant au max le grossissement sur mon appareil photo, je ne vois que des points noirs là où se trouvaient les bêtes. Et puis ... c'est tout. Bon, il y a eu des explications sur les plantes qui poussent grâce à l'eau de mer, sur les veaux marins et les phoques mais en guise de ballade, on a juste eu droit à une avancée sur la digue de galée et le sable et ... retour. Je m'attendais à une vrai ballade à défaut de pouvoir voir les bêtes de plus près.

 

Donc 15 euros pour une visite de 2h00, le parking payant, et une chaleur caniculaire avec un vent chaud m'ont vite fait regretter d'avoir fait autant de route ...

 

Et pour finir, j'ai battu en retraite vers 14h30 car j'en avait assez. Le problème avec la "plage" du Hourdel, c'est qu'elle est pleine de sable mouvant ce qui n'est pas agréable du tout, et que la marée remonte très rapidement ce qui peut vous coincer très vite et vous coûter très cher (1500 euros l'hélitreuillage à la charge de celui qui doit être sauvé des eaux).

Sans compter les "sauveteurs" qui vous expulsent de la plage dès le début de la remonte des eaux avec une délicatesse à tout épreuve.

J'étais en train de retourner vers la digue de galets quand je me suis faite incendier par un gars qui m'a demandé si j'avais conscience du danger ! Quand je lui ai dit que le guide nous avait prévenu de remonter vers 14h00-14h30, il m'a coupé la parole direct en me disant que je ne devais pas écouter les guides et apprendre à regarder les horaires des marées. Il était 13h50 ! Un homme tout à fait charmant ...

Quand je suis partie, à 14h30, on pouvait voir la mer s'engouffrait dans la Baie et la zone que j'avais quittée toujours sans eau ...

Mais il est vrai que là où la mer s'engouffrait, elle allait très vite.

 

Place maintenant à quelques photos :

 

 

hebergement d'image

une zone bien vaseuse d'où la mer s'était retirée

 

hebergement d'image

le Phare du Hourdel (lieu du RDV) vu depuis la zone bien vaseuse sur laquelle il vaut mieux marcher avec des bottes ^^

 

hebergement d'image

le guide nous a présenté 4 sortes de plantes comestibles qui poussent grâce à l'eau de mer (je ne me souviens pas des noms) et qui sont extrêmement bonnes pour la santé d'après lui.

 

hebergement d'image

vue depuis la digue de galets

 

hebergement d'image

 

hebergement d'image

vue vers le Crotoy (ville)

 

hebergement d'image

vue vers le Crotoy mais côté réserve naturelle

 

hebergement d'image

si on regarde bien, on peut voir des "taches noires" ... ce sont les fameux veaux marins ^^

 

hebergement d'image

une belle ruine qui n'a pas encore complètement sombrée. elle doit avoir la chance de ne pas être dans les sables mouvants.

 

hebergement d'image

 

hebergement d'image

mes 2 petites pestes qui se demandent si elles vont pouvoir goûter à mon sandwich ^^

 

hebergement d'image

à marée basse, on dirait une mer de sable et on pourrait presque croire que si on continu, on finira par rejoindre la réserve naturelle de l'autre côté

 

hebergement d'image

 

hebergement d'image

il y a beaucoup de "piscine naturelle" dans la Baie quand la mer se retire. mes chiennes ont adoré nagé dedans, même Baghee qui pourtant n'est pas fan du tout de l'eau, à finit par s'y faire et nager. bon, elle n'avait pas trop le choix de toute façon vu que j'avais décidé d'aller de l'autre côté. mais après la première frayeur passé (elles me grimpaient dessus derrière les jambes), elles s'en sont données à coeur joie ^^

 

hebergement d'image

 

hebergement d'image

il est dommage que je n'ai pas réussi à prendre une photo de la vague qui rentrait dans la Baie avec la marée montante. cette vague allait plus vite que les 2 sauveteurs (les petits points rouge) qui l'a longé.

 

Conclusion de cette sortie : je n'y retournerais pas. trop de route et pas grand chose à voir finalement.



24/08/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres