BaChiNie et Compagnie

BaChiNie et Compagnie

Le Cap Blanc-Nez

Le Cap Blanc Nez se trouve à peine à 1h10 de route de chez moi et pourtant je n'y étais jamais allée ..

Mais quel dommage !!

Parce que j'ai trouvé ça magnifique. Des paysages à couper le souffle. La mer, la campagne, les vus incroyables depuis les hauteurs, les côtes anglaises depuis lesquelles des gens regardent sûrement vers nos propres côtes ...

 

J'y suis restée 7 heures (de 11h00 à 18h00) à parcourir le coin, et même si j'en suis rentrée avec de sérieux coups de soleil et des douleurs terribles dans les jambes car pas l'habitude de marcher autant, je ne regrette rien et j'y retournerais.

 

 

Je me suis dirigée vers le cran d'Escalles (très facile à trouver avec le GPS). La marrée était haute et je me suis retrouvée sur une plage de galets. C'est beaucoup plus dur qu'on peut le croire de marcher sur des galets MDR

 

Ensuite, après une petite "pause casse croûte", je me suis dirigée vers l'obélisque qui se trouve un peu plus loin sur une montée. Sauf que ... c'est beaucoup plus long qu'on peut le croire vu du bas ... Je n'ai pourtant jamais regardé ma montre pour voir combien de temps la montée m'a pris mais c'était surtout dur car la montée, même si elle est faite d'escaliers, est assez rude et je n'avais pas l'habitude de faire de tels efforts. Mais la vue d'en haut en valait le coup.

 

Arrivée à l'obélisque, il y avait plusieurs chemin. J'en ai pris un qui m'a ramenée rapidement à l'obélisque alors j'en ai pris un autre, pensant que ce serait pareil ...

 

Celui-ci m'a fait longer le littoral depuis le haut des falaises jusque Sangatte. Là, j'aurais pu continuer en longeant la départementale pour me retrouver sur les plages de Sangatte mais j'avais envie de nature et pas de voiture nous frôlant moi et mes chiennes.

 

Alors, j'ai traversé la départementale et j'ai pris un chemin qui retournait, à priori, vers mon point de départ.

Là, j'ai eu un autre point de vue. Il y avait tant de bleu à l'aller, que le retour m'a surprise avec tous ses dégradés de vert.

 

Et puis, je suis revenue sur le parking (envahi de monde) de l'obélisque.

 

De là, j'ai pu retourner au cran de l'Escalle par ce grand escalier que j'avais monté auparavant. Et vous pouvez me croire, la descente est presque plus dur que la montée !! Car la descente donne "des ailes" mais que les graviers de l'escalier sont plutôt "casse gueule" si on y prête pas garde.

 

 

Il était encore tôt malgré tout le chemin parcouru (il devait être 14h30-15h00). Alors j'ai décidé de faire plaisir à ma Chipie qui adore l'eau.

La marrée était descendante au cran de l'Escalles alors on y est allée. Et même Baghee qui n'aime pas spécialement l'eau y est allée sans se faire prier. 

 

La vue depuis la plage était vraiment belle alors j'ai continué ... Nous avons marché encore et toujours dans le sable et les "piscines" laissées par l'eau de mer en reculant.

 

On était arrivé pas très loin de la baie de Wissant quand j'ai demandé s'il y avait des chemins piétonniés derrière les dunes ... Et non ! juste la départementale. Du coup, j'ai fait demi tour jusqu'à un escalier de bois qui m'a emmené lui, sur un chemin qui me ramènerait vers mon point de départ.

 

Sauf que ce chemin .... était fait de pleins de montées et de descentes toutes plus rudes les unes que les autres. Plus les montées se succédaient, plus j'avais de mal à avancer un pied puis l'autre. Alors que les chiennes avaient encore une pêche d'enfer !

 

 

Par contre, le trajet de retour en voiture puis l'après repas à la maison, ont été plus que calme. MDR j'avais quand même réussi à épuiser mes chiennes en fin de compte ...

 

 

Bon, place aux photos :

 

hebergement d'image

 

les falaises vu du bas du cran de l'Escalles

 

hebergement d'image

 

la marrée, encore haute, ne laissait entrevoir qu'une fine bande de sable après les galets qui longent les falaises.

 

hebergement d'image

 

on ne les voit pas bien sur cette photo mais la falaise est en fait un grand nichoir à mouettes ^^ et elles sont sacrément bruyantes !!

 

hebergement d'image

 

il y a de nombreuses ruines de bâtiments militaires ...

 

hebergement d'image

 

la prise de vue du cran de l'Escalles a été faite à mi chemin du grand escalier qui mène à l'obélisque.

 

hebergement d'image

 

hebergement d'image

 

le fameux grand obélisque avec un bout du cran de l'Escalles derrière.

 

hebergement d'image

 

une vue du long chemin que j'ai parcouru ensuite pour longer le littoral jusque Sangatte.

 

hebergement d'image

 

hebergement d'image

 

hebergement d'image

 

l'oiseau sur les ruines prenait la pose alors je me devais de le prendre en photo ^^

 

hebergement d'image

 

hebergement d'image

 

le chemin du retour, de l'autre côté de la départementale ...

 

hebergement d'image

 

le Mont d'Hubert, instable et donc impratiquable mais avec un jolie point d'eau qui donne une drôle d'impression quand on le regarde avec la mer en arrière plan.

 

hebergement d'image

 

on peut voir l'obélisque au loin (très très petite).

 

hebergement d'image

 

très joli chemin boisé totalement inattendu dans cet écrin de champs, prés et mer

 

hebergement d'image

 

Baghee qui profite de la fraîcheur de ce chemin boisé...

 

hebergement d'image

 

...et Chipie qui se demande si je ne vais pas sortir une friandise de mon sac à dos ^^

 

hebergement d'image

 

voilà un beau point de vue du lac du mont Hubert avec la mer en arrière plan.

 

hebergement d'image

 

encore l'obélisque ... mais toujours aussi petit et donc loin ...

 

hebergement d'image

 

il y avait un peu de vent ^^ (vent traître car je ne sentais par la soleil me brûler)

 

hebergement d'image

 

le cran d'Escalles à marrée descendante.

 

hebergement d'image

 

les falaises inaccessibles à midi

 

hebergement d'image

 

hebergement d'image

 

Chipie et Baghee à l'eau dans une piscine d'eau de mer ^^ elles ont adoré ça.

 

hebergement d'image

 

hebergement d'image

 

hebergement d'image

 

hebergement d'image

 

on peut voir que la nature s'installe vraiment n'importe où, même sur une falaise.

 

hebergement d'image

 

hebergement d'image

 

hebergement d'image

 

en voyant une cascade d'eau (glacée par rapport à l'eau de mer) je me suis posée une question restée sans réponse : mais d'où vient toute cette eau ? elle était douce car mes chiennes s'y sont désaltérée mais c'est tout ce que je sais.

 

hebergement d'image

 

hebergement d'image

 

on peut voir ici une descente, puis une montée puis 2 ou 3 autres descentes et montées qu'il me restait à suivre pour pouvoir rentrer après être sortie de la plage.

 

hebergement d'image

 

hebergement d'image



21/08/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres