Un nouvel arrivant peu ordinaire
Accueillir un Agame Barbu ou Pogona n'est pas quelque chose qui m'est venu comme ça du jour au lendemain … ou presque.
Il y a longtemps que je passe du temps dans les animaleries (quand je dois y aller) et que je traîne dans le rayon reptile à observer les lézards et autres serpents.
Je n'avais jamais envisagé d'en avoir un à moi et je ne m'étais donc jamais renseigné sur leur maintien, leur mode de vie et sur toutes les petites choses qu'il faut savoir pour maintenir un animal quel qu'il soit dans de bonnes conditions.
Mais voilà ... une animalerie vient d'ouvrir juste en face de l'endroit où je travaille et devinez quoi … ils ont un rayon reptile.
Dès le premier jour, j'y suis resté entre ½ heure et ¾ d'heure à regarder tous ces petites bêtes. Puis je suis sortie comme je le fais toujours sans rien avoir acheté ni même demandé de renseignements. (En même temps, le pauvre vendeur n'aurait pas pu me renseigner beaucoup au vu du monde qu'il y avait ce jour là.) Mais en sortant, j'ai vu un portant avec des fiches sur les différents animaux qu'ils vendent : hamsters, lapins, serpents et lézards. Alors j'ai pris une fiche de chaque concernant les reptiles. Les serpents ne m'attiraient pas plus que ça, mais les lézards avaient l'air moins compliqué à tenir qu'il n'y paraissait et même plutôt sympa.
Après avoir bien lu les fiches, mon cœur hésitait entre l'Agame Barbu du milieu désertique et le Dragon d'eau du milieu tropicale. Mais c'est la manipulation et la complication du terrarium qui m'ont fait pencher pour mon premier choix : l'Agame Barbu ou Pogona. Le soucis avec le Dragon d'eau c'est que le terrarium tropicale demande un strict contrôle de la température et de l'humidité et qu'il n'aime pas spécialement être manipulé. Tandis que le Pogona peut se manipuler plus facilement et que le milieu désertique ne demande qu'un contrôle strict de la température.
Une fois mon choix fait, il m'a fallu regarder pour un terrarium. Le vendeur m'en avait proposé un « nu » pour 119 euros d'une dimension de 100*40*40 cm. Mais, partout sur internet, j'ai vu que pour maintenir un Pogona adulte, il fallait un terrarium minimum de 120*60*60. L'avantage d'un plus grand bac, c'est que si vous ne pouvez pas beaucoup sortir votre animal, au moins il ne sentira pas à l'étroit. Du coup, en regardant sur internet (encore), j'ai trouvé une vidéo qui montrait comment construire son propre terrarium ! Après plusieurs recherches, j'ai décidé de me lancer.
Et, entre internet sur lequel j'ai passé de longues heures, et les conseils et autres renseignements pris à l'animalerie Tom&Co où j'ai passé aussi quelques heures, me voilà désormais avec un magnifique Pogona qui n'a, pour l'instant, pas encore de petit nom car je n'arrive pas à lui en trouver un ! Il faut dire que donner un nom à un animal qui de toute façon n'y répondra pas n'est pas facile ^^
Pour les débutants comme moi dans cette aquisition peu banale, je ferrais des articles aussi détaillés que possible sur la construction du terrarium de A à Z, l'installation du Pogona, l'alimentation, la prise en main .... bref, tout ce que je peux vivre au jour le jour avec ce petit être que je dois apprendre à connaitre et comprendre.
Une petite photo juste pour vous faire craquer :
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres