BaChiNie et Compagnie

BaChiNie et Compagnie

L'arrivée du Pogona

Après la construction du terrarium, il ne me restait plus qu'à aller chercher le nouvel occupant des lieux ...

Pour info, c'est un Pogona classique juvénile qui m'a coûté 49 euros chez Tom & CO.

 

Arrivé chez moi, et sur le conseil du vendeur de l'animalerie, j'ai juste ouvert la boite de transport du Pogona et je l'ai posé de biais dans le terrarium afin de le laisser observer son environnement avant qu'il ne se décide à l'explorer.

 

hebergement d'image

 

Ça lui a pris entre 5 et 10 minutes avant de sortir de sa boîte.

 

Puis, il a commencé à explorer le coin et donner des coups de langue sur les troncs et gamelles.

Il a mangé un bout de Callisia (plante pleine de clacium bonne pour les reptiles) puis a continué son tour sans jamais monter sur les branches.

Ensuite, il s'est posté sur le devant de la vitre en mode "curieux" de ce qui se passe dehors.

 

hebergement d'image

 

hebergement d'image

 

Le voyant aussi attiré par l'extérieur et sachant qu'il n'avait pas encore mangé de la journée (il était environ 15h00), j'ai décidé de lui donner un grillon. Mais le grillon lui est passé dessous sans qu'il ne réagisse.

Alors j'ai pris le Pogona pour le mettre dans la bonne direction qui était donc à l'opposé de la fenêtre.

J'ai cru que c'était gagné quand il a suivi le grillon sauf qu'arrivé au fond du bac, il s'est arrêté derrière la cachette et n'en ai pas ressorti ...

Après un moment, j'ai commencé à me demander ce qui se passait : le grillon se baladait tranquillement dans le terrarium mais le Pogona restait caché derrière la cachette.

 

hebergement d'image

 

Après avoir envoyé quelques SMS paniqués au vendeur, celui-ci m'a conseillé de retirer le Pogona qui s'était caché (enroulé sur lui même) au point froid et de le placer au point chaud. Ce que j'ai fait tout en me demandant si le Pogona n'était pas déjà mort car il n'avait pas réagit ni au retrait de la cachette, ni à la manipulation.

Mais après l'avoir pris en main, il a commencé à ouvrir un œil puis l'autre toujours en étant à moitié endormi.

Je l'ai posé sur la branche sous le point chaud mais pas au plus chaud pour ne pas le choquer thermiquement.

Après un moment, il a commencé à s'éveiller un peu plus. Je lui ai donné à plusieurs reprises des gouttes d'eau à l'aide d'une seringue que je mettais devant son nez.

 

hebergement d'image

 

Puis, soit il en avait marre de ma seringue, soit il commençait à avoir faim, il a attaqué ma seringue assez fort pour que je sente la puissance de ses dents. Là, je me suis dit que j'étais bien contente que ce ne soit pas mon doigt. Pas mal pour un reptile qui ne mord pas ! MDR


Du coup, je me suis dit que je pouvais retenter le coup des grillons.

Mais … autant je n'ai pas de problème à prendre un lézard en main, autant je ne supporte pas d'attraper les grillons (même avec une pince de plus de 20 cm de long !).

Et il faut croire que j'étais trop longue car il s'est mis à frapper la vitre assez fortement avec sa tête. C'est assez impressionnant de voir comment il peut taper sur une vitre pour attraper les grillons qui se trouvent de l'autre côté dans une boite.

Mais après quelques frayeurs dans la boite à grillons (oui je suis une trouillarde), j'ai réussi à lui donner 6 grillons qu'il a mangé goulûment.

Un peu plus tard, j'ai même réussit à lui faire mangé encore 2/3 feuilles de Calisa.

 

Mais, lui ayant donné à manger assez tard, et ayant lu que la digestion des reptiles se fait sous la chaleur, j'ai laissé la lampe chauffante allumé jusqu'assez tard pour qu'il puisse rester dessous au moins deux heures après avoir mangé. (Et me voilà esclave d'un petit reptile dès le premier jour MDR)

 

Le lendemain, je suis partie sans savoir comment aller le Pogona car je pars avant l'allumage des lampes. Tout ce que je savais, c'est qu'il n'avait pas bougé de la branche sur laquelle je l'avais remis après qu'il ait mangé.

 

Quand je suis rentrée l'après-midi, il était prêt à manger. Et il s'est régalé !

Il a mangé une petite dizaine de grillons. Il était en pleine forme. Il ne cessait de courir devant la vitre et de gratter. De quoi exciter mes chiennes qui pleuraient comme pas possible pour voir de plus près leur nouveau copain.

 

Le plus chiant là dedans, c'est pas le fait que dès que le Pogona vient gratter la vitre, les chiennes y vont, non, c'est le fait qu'elles posent leurs truffes humides sur les vitres ! Non seulement les rails sont plein de sables à cause du Pogona, mais en plus, les vitres sont toutes sales !

 

hebergement d'image

 

Mon petit Pogona a l'air de faire son difficile sur la verdure. Je lui ai déjà proposé des radis et carottes râpés mais sans succès. Par contre, il mange de la feuille de chêne, de la callisia et du trèfle. Même si je dois souvent lui amener devant sa petite bouche pour qu'il se décide à en manger …

 

Un autre truc qui a commencé à m'inquiéter : les crottes. J'ai eu mon petit Pogina jeudi après-midi. Mais à dimanche matin, il n'y avait toujours aucune crotte dans le terrarium. Pourtant il avait bien mangé (surtout les grillons). J'ai commencé à penser au pire : une occlusion. Mais il était super vif et toujours prêt à taquiner mes chiennes derrière la vitre …

 

hebergement d'image

 

Et puis, alors que je pensais devoir lui faire prendre un bain tiède pour l'aider (j'ai vu ça sur internet), j'ai vu qu'il y avait quelque chose de bizarre sous lui sur la plate-forme du point chaud. Et je vous le donne en mille : c'était une crotte ! Et pas une petite !!
J'étais donc enfin rassurée.

 

hebergement d'image

 

 

 

Voilà comment se sont passés mes premiers jours avec ce nouveau venu qui intrigue au plus haut point mes chiennes ^^



06/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres