BaChiNie et Compagnie

BaChiNie et Compagnie

La construction d'un Terrarium pour Pogona

N'ayant pas trouvé de terrarium à mon goût en magasin (ou plutôt à la bonne taille pour un Pogona) et après avoir vu sur internet plein de vidéo montrant comment créer son propre terrarium, j'ai décidé de me lancer dans la construction du mien.

Non seulement, ça coûte moins cher de le faire en bois que d'en acheter un tout fait en verre, mais en plus, le bois isole mieux que le verre. C'est tout bénef quoi !

 

Je vais donc essayer de vous expliquer comment j'ai fait le plus clairement possible afin que vous n'ayez pas de surprises comme j'ai pu en avoir en calculant le prix final. Même si je ne regrette rien du tout.

Les dimensions que j'ai choisi pour mon terrarium sont autant pour le confort d'un Pogona adulte que par un soucis de ne pas gaspiller de bois et me retrouver avec plein de chutes inutiles. L'intérieur de mon terrarium fait 130*60*60 cm. Pour un Pogona juvénile, ça fait grand mais je n'avais pas envie de construire (ou acheter) un petit terrarium pour en refaire un plus grand dans 6 mois.

 

 

Je suis tout d'abord aller à Leroy Merlin pour acheter 3 planches OSB 2050*675*15mm (3*6,99€) que j'ai fait découper directement en magasin.
Il me fallait 6 morceaux de planches :
- plafond : 133*61,5cm

- sol : 133*61,5cm
- fond : 133*60cm
- côtés x 2 : 60*60cm
- avant (partie qui se trouvera sous les vitres) : 130*10cm

 

hebergement d'image

 

J'ai assemblé toutes ses planches à l'aide de vis à bois anti-fendage.

L'idéal est de le faire à deux pour ne pas galérer comme je l'ai fait sur certaines planches. Mais c'est faisable même toute seule, la preuve !

 

hebergement d'image

 

Ensuite, j'ai peint l'extérieur en gris clair pour suivre avec ma décoration intérieure. Libre à vous de peindre ou de laisser à l'état brut selon l'endroit où vous mettrez votre terrarium.

Chipie, ma petite chienne croisée, s'est fait un plaisir d'inspecter mon travail à différents stades de finition pour s'assurer que l'endroit serait confortable ^^

 

hebergement d'image

 

J'ai acheté des rails double U pour pouvoir placer les vitres par la suite. Ces rails s'achète en deux tailles (/hauteurs) différentes afin de pouvoir mettre et enlever les vitres plus facilement. J'ai pris les miens en PVC car il semblerait que les rails en alu abîment les vitres à force de coulissements. N'ayant trouvé que des rails d'un mètre, il a fallu que j'en prenne deux de chaque.
- 0,6*1,8*0,6cm pour le bas (2*1,85€)
- 0,6*1,8*1cm pour le haut (2*2,85€)

J'ai profité de ma visite à Leroy Merlin pour prendre aussi des grilles d'aération en alu brossé mat. J'ai choisi d'en prendre deux d'une dimension de 15*15cm (2*4,55€) afin d'en placer une de chaque côté du terrarium pour une bonne ventilation.

 

ATTENTION : Pour la pose des rails, vous devez bien veiller à fixer le plus haut en haut et le plus bas en bas. Tout simplement pour pouvoir insérer la vitre dans le rail du haut et la laisser ensuite se placer dans le rail du bas sans pour autant ressortir de celui du haut. Vous trouverez sur internet des vidéos très explicatives sur ce sujet. Veillez également à poser les aérations correctement : une aération basse au point chaud et haute au point froid et en diagonale l'une de l'autre pour faciliter les déplacements d'airs dans le terrarium et ainsi permettre au point chaud de réchauffer un peu tout le terrarium.

 

hebergement d'image

 

Comme il y a toujours des petits jours à cause des planches qui ne sont pas parfaitement droites, j'ai fait le choix de mettre du silicone transparent (14,99€ à Animal Store) sur toutes les arrêtes intérieurs du terrarium. De cette façon, j'éviterais les "fuites" même légères du sable qui garnira le fond de ce bac.

 

hebergement d'image

 

Puis, j'ai attaqué la « décoration intérieure » du terrarium.

 

Pour beaucoup, ça passe par un décor en mousse polyuréthane ou polystyrène extrudé ou un truc dans le genre (je ne suis plus sûre des noms des matériaux).

 

Je n'ai pas fait ce choix car pas la patience du tout. Et oui, quand je veux quelque chose, je le veux le plus vite possible. Et surtout quand je suis aussi excitée qu'une gosse !

 

Donc, j'ai opté pour une solution beaucoup plus simple et rapide : la peinture.

J'ai acheté une peinture blanche toute simple (12,95€ pour 2,5l) mais sans solvants ainsi qu'un vernis aquaréthane (ou spéciale cuisine et SDB) sans solvants (21,30€ pour 1l). Le "sans solvants" est très important pour ne pas « empoisonner » votre futur pensionnaire. J'ai acheté une peinture blanche pour pouvoir la colorer moi même avec du colorant « terre de sienne » (8,75€) afin de pouvoir jouer avec les différentes teintes obtenues. Il suffit donc de faire son mélange puis de tapoter avec une éponge pour donner un effet. Ensuite, il n'y a plus qu'à passer au moins deux couches de vernis pour protéger la « décoration » et surtout, pouvoir bien nettoyer quand il le faudra. J'ai trouvé tout ça à Bricoman.

 

(pour avoir un visuel des produits achetés, voir sur la photo précédente avec les grilles d'aération)

 

J'allais oublié : avant d'attaquer la peinture intérieure, j'ai bricolé des plate-formes avec l'une des chutes de planche OSB que j'avais. J'ai dessiné des formes à main levée, pris une scie sauteuse et mis plein de poussières de bois dans mon salon … Mais le final me plaît bien. Là, par contre, il m'a fallu un coup de main pour pouvoir visser les planches depuis l'extérieur du terrarium car mes bras n'étaient pas assez long pour pouvoir tenir les planches à l'intérieur et les fixer à l'extérieur.

 

hebergement d'image

 

N'ayant pas de chance, quand j'ai voulu prendre les mesures pour faire couper le verre, je me suis rendue compte que la planche du dessus était légère incurvée vers le milieu.

J'ai donc du me résoudre à mettre une « cale » à l'avant au milieu du bac. Ça casse un peu l'effet que je voulais mais je finirais bien par m'y habituer.

 

Pour savoir quelle taille il vous faut pour le verre, vous devez prendre la largeur de votre bac, y ajouter 5cm et diviser par deux pour avoir la longueur de chaque morceaux de verre en ayant un « croisement » entre les deux. Pour la hauteur, vous devez prendre la mesure depuis le haut du rail du dessus jusqu'au bord du rail du dessous (en s'arrêtant au dessus du rail donc). De cette façon, vous pourrez mettre et enlever le verre sans problème en le rentrant dans le rail du haut puis en le laissant descendre dans le rail du bas. D'où le fait que le rail du haut doit être celui qui est le plus grand.

 

Dans mon cas, j'ai 130cm + 5 cm = 135cm / 2 = 67,5cm pour la largeur. Pour la hauteur, en toute logique, je devrais avoir 60cm - 10cm = 50cm - 0.5cm (hauteur du rail du bas) = 49.5cm. Mais il y a toujours des millimètres qui se perdent car une planche n'est pas tout à fait "collée" à une autre ou pour divers autres raisons. Pour ma part, la mesure que j'ai prise m'a donné 49,1 cm.

J'ai donc fait découper deux verres de dimensions 68*49,1cm (37,72€ coupes comprises) que j'ai fait faire à Mr Bricolage.

 

 

 

Le bac était prêt ou presque … Il manquait encore l'essentiel : les lampes pour le confort du Pogona.

 

Je suis retournée à l'animalerie Tom&Co pour acheter une lampe chauffante et un néon UV adpatés à la taille du terrarium ainsi qu'au bon maintient du Pogona.
J'ai pris :
- une ampoule chauffante 100W 80mm (7,39€)
- une douille avec dôme céramique (17,99€)
- un support néon (34,29€)
- un néon UV (33,99€)

 

hebergement d'image

 

hebergement d'image

 

J'ai percé un trou sur le dessus du terrarium afin d'y placer la lampe chauffante.

Avec un peu de recul, je me dis que j'aurais pu décaler un peu plus la lampe du bord de façon à réchauffer un peu plus le terrarium plutôt que de tout concentrer sur la plate-forme. Mais c'est trop tard pour y changer quoi que ce soit.

 

Pour le néon, j'ai fait passer les fils par l'arrière en faisant un trou dans le panneau du fond puis en faisant passer les fils dans des anneaux que j'avais vissés auparavant. De cette façon, je peux mettre le néon à la hauteur que je veux.

 

 

Après avoir fixé, les lampes, j'ai pu installer les éléments de décorations intérieurs :
- trois pieds de vigne (20,66€ + 22,50€ + 22,50€)
- une petite mangeoire pour la nourriture 15*12*2cm (6,19€)
- une grande mangeoire en guise de point d'eau 22*19*3,5cm (12,75€)
- une petite cachette reptile (12,75€)
- une grande cachette reptile (25,65€)
- une plante spécial reptile pleine de calcium : Callisia (2,49€)
- huit sacs de sable spécial en deux teintes car il n'y avais pas assez de sacs dans la couleur que je voulais (3,49€ le sac)

 

hebergement d'image

 

hebergement d'image

 

hebergement d'image

 

Pour protéger mon sol fragile, j'ai fait le choix de mettre un tapis de yoga (2,49€ à Decathlon) sous le terrarium.

En plus de la protection de mon sol, ça isolera en partie le bac du froid du sol vu que mon terrarium n'a pas trouvé de support à sa taille.

 

 

Après avoir laissé tourné le terrarium pendant deux jours sans animal en ayant placé à divers endroits des thermomètres tout simple, j'avais une estimation des températures de mon bac. J'ai donc pu aller à l'animalerie avec ses infos et … je suis rentrée avec un Pogona.

 

 

Pour finir cet article, voici une photo du terrarium finit et prêt à recevoir son futur habitant.

(Petit conseil : ne faite pas comme moi, et placez votre lampe chauffante un peu moins dans le coin et votre néon plus près de la lampe de façon que le Pogona puisse bénéficier des UV en même temps qu'il se fait "dorer la pilule".)

 

hebergement d'image

 

 



03/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres